Comment nettoyer un tapis à la maison

, Comment nettoyer un tapis à la maison

Nettoyer un tapis est une tâche délicate, mais à la portée de tous à condition de suivre les différentes étapes. Bien entendu, on parle ici d’un nettoyage tapis fait maison qui a surtout pour objectif d’aider à la préservation de son éclat, de sa beauté et de sa jeunesse. Voici donc quelques conseils pour nettoyer votre tapis à domicile.

Conseil 1 : dépoussiérer le tapis

Il n’y a pas grand-chose que l’on peut faire contre l’usure et le temps qui passe. Votre tapis de luxe comme tout autre objet artisanal fabriqué à la main avec des matériaux naturels finira par perdre de sa splendeur. Pour aider votre tapis à traverser les décennies plus facilement, il va falloir être au petit soin. Nettoyer votre tapis est donc une priorité.

Le nettoyage systématique et régulier du tapis a plusieurs bienfaits. Il va permettre d’abord d’éliminer toutes les particules qui vont l’alourdir et le salir comme la poussière et les impuretés incrustées dans les poils. Le fait de passer l’aspirateur une fois par semaine sur votre tapis sera amplement suffisant pour le débarrasser de toutes les saletés déposées par les chaussures ou la pollution ambiante. Vous pouvez aussi le suspendre dans le jardin et frapper sur l’envers.

Conseil 2 : se débarrasser des petites bêtes et des odeurs.

Encore une fois, l’aspirateur réalise une grosse partie du boulot en éliminant les nuisibles indésirables comme les mites, les acariens ou les champignons. Pour les mites, un tapis à soie naturelle est un véritable garde-manger. Il faut donc être régulier et constant pour le nettoyage.

Maintenant, pour se débarrasser des mauvaises odeurs, il faudra un traitement plus approfondi. Dans ce cas, beaucoup de tutoriels conseillent diverses astuces de grands-mères qui fonctionnent plus ou moins bien : eau gazeuse, bicarbonate de soude, liquide vaisselle, vinaigre blanc, terre de Sommières, etc… Assurez-vous de ne pas utiliser un produit trop agressif ou de frotter trop fort ou d’imbiber votre tapis d’eau.

VOIR AUSSI  L'importance de la réparation et du nettoyage professionnels pour la rénovation de tapis

En cas de besoin, faites appel à un professionnel pour nettoyer votre tapis en profondeur selon une technique de lavage traditionnelle ou à la machine ainsi que l’usage de produit qui permettra de raviver les couleurs, d’enlever les taches tenaces et de redresser les poils.