Comment réussir son nettoyage de tapis à Paris?

, Comment réussir son nettoyage de tapis à Paris?

Quel produit choisir pour nettoyer un tapis ? Nettoyage à sec ou nettoyage traditionnel ? Faut-il enlever les tâches avant de procéder au lavage du tapis ? Un tapis peut-il être nettoyé avec un nettoyeur vapeur et des produits chimiques ? Autant de questions qui peuvent trouver des réponses contradictoires sur Internet. Pourtant, le nettoyage d’un tapis à Paris pourtant, il faut prendre ses précautions afin de le réussir.

Les limites du nettoyage de tapis fait maison

Lorsque vous tapez « nettoyage de tapis à Paris » sur la barre de recherche Google, vous tombez forcément sur des dizaines d’articles de blog qui vous montrent en général, ce qu’il faut ou ne faut pas faire pour nettoyer votre tapis comme un pro.

Mais en réalité, il est vain de croire que l’on peut comparer son nettoyage de tapis maison avec les techniques de professionnels. Ces derniers utilisent non seulement des machines spécialement conçues à cet effet, mais surtout, ils possèdent une ou plusieurs techniques de lavage de tapis traditionnel en réserve. Très souvent, ces techniques leur viennent de leurs ancêtres notamment lorsque vous avez affaire à une très grande enseigne de marchands de tapis comme Tapis Marcel.

Entrons dans le vif du sujet pour vous expliquer rapidement la différence. Le nettoyage de tapis à la maison peut se résumer à peu près à une seule tâche : enlever la poussière en passant l’aspirateur régulièrement. Certaines personnes utilisent un mini-aspirateur avec brosse pour rendre l’opération plus efficace. Ce procédé permet donc d’éliminer toutes les particules et impuretés incrustées dans la laine du tapis.

La solution pro pour réussir le nettoyage de votre tapis

Les experts en nettoyage et restauration de tapis vous recommandent de ne pas tenter d’autres expériences malheureuses sur votre tapis surtout s’il s’agit d’un tapis noué main ou d’un tapis d’Orient grand luxe. Chez Tapis Marcel par exemple, nous conseillons un nettoyage intégral du tapis pour enlever une tâche persistante afin d’éviter l’apparition d’auréole. Le nettoyage à sec est recommandé pour les fibres synthétiques, mais le nettoyage de tapis traditionnel à grande eau est possible pour les fibres naturelles. Toutefois, ce procédé ancestral se fait uniquement à la main et seulement par des maîtres tapissiers expérimentés.

VOIR AUSSI  Quelles Certifications pour les Restaurateurs de Tapis de Luxe ?

Chez Tapis Marcel, après le dépoussiérage, le lavage à grande eau des tapis à fibres naturelles nécessite un brossage énergique, mais qui doit être fait dans les règles de l’art. Seule une poignée de personnes maîtrisent cette technique à la perfection. Mais elle reste intéressante, car elle est moins agressive pour le tapis, tout comme le séchage à l’air libre. De cette manière, les couleurs des tapis ne dégorgent pas et sont même ravivées.

L’autre avantage d’un professionnel du nettoyage de tapis à Paris comme Tapis Marcel, est que vous pouvez bénéficier de nos multiples prestations. En cas de besoin, votre tapis peut passer une inspection rapide ou approfondie afin de déterminer s’il peut supporter un lavage à main traditionnel. Au moindre effilochage de la trame ou de la chaîne, au moindre petit défaut ou trou, le tapis passe par des mains expertes pour un travail de restauration minutieux. Tout sera réparé avant le lavage, ce qui permet de garantir un nettoyage de tapis à Paris en toute sécurité.

Un nettoyage de tapis à Paris réussi a pour effet de lui donner une seconde jeunesse. Ce procédé doit même lui permettre de résister plus longtemps à l’assaut du temps et aux agressions extérieures. Tapis Marcel est un marchand de tapis spécialisé dans le nettoyage, restauration et vente de tapis haut de gamme à Paris, qui pourrait vous proposer des prestations personnalisées pour coller parfaitement à vos envies.