Les outils de nettoyage de tapis professionnel

, Les outils de nettoyage de tapis professionnel

Le nettoyage professionnel permet un nettoyage en profondeur du tapis. Mais pour désincruster les impuretés coincées dans la laine du tapis, il faut un savoir-faire et des outils adaptés. Les nettoyeurs de tapis professionnels disposent généralement de matériels différents selon qu’ils effectuent un lavage de tapis traditionnel ou un lavage de tapis à la machine.

L’aspirateur pro

Avant de procéder au grand nettoyage, le professionnel commence toujours par dépoussiérer le tapis à l’aide d’un aspirateur pro. Ce dernier est généralement dédié aux professionnels du ménage qui ont besoin de puissance pour traiter plusieurs tapis en une seule journée. Il n’a donc rien à voir avec l’aspirateur à usage domestique que chacun possède à la maison. Toutefois, son mode de fonctionnement est identique. L’aspirateur pour tapis est doté d’un embout assez fin capable de diriger l’aspiration entre les fibres du tapis sans pour autant arracher la laine. Les nettoyeurs de tapis évitent en général d’utiliser un embout-brosse afin de ne pas malmener la laine.

Le nettoyeur de tâches

Il s’agit d’un appareil de nettoyage qui se focalise sur les taches tenaces. Il diffuse la quantité de produits adéquats en fonction de la nature de la tâche. Les dosages et la vitesse de frottement de la brosse ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agit d’un liquide colorant ou d’un liquide graisseux. Ce nettoyeur de tâches permet de faire un travail préliminaire qui sera ensuite complété lors du cycle de lavage. Cet appareil permet d’utiliser la méthode d’extraction à l’eau chaude. La diffusion de l’eau chaude dans les fibres permet de dissoudre la saleté coincée entre les fibres.

La raclette manuelle

Après le shampoinage du tapis, un expert en nettoyage de tapis passe sur chaque centimètre carré avec une raclette afin d’enlever rapidement l’excès d’eau. La raclette balaie le tapis dans le sens du poil et sort l’eau vers les bords. Le procédé doit se faire sur une surface plane afin de retirer un maximum d’humidité rapidement. Avec cette méthode de shampoinage manuelle, le séchage du tapis est une étape très délicate. Il faut qu’il soit rincé et mis à sécher dans une pièce bien ventilée ou climatisée. Il est nécessaire d’attendre en moyenne deux heures voire toute une journée pour être sûre que le tapis est bien sec.

VOIR AUSSI  "Redonnez vie à vos tapis grâce à nos techniques de restauration professionnelle"

Le nettoyeur de tapis injecteur-extracteur

Il ne peut plus être considéré comme un outillage professionnel, mais elle reste bien une partie importante du processus. Certaines machines à laver pour tapis pro peuvent accueillir plusieurs tapis en même temps. Ces appareils fonctionnent presque tous sur le même modèle d’injection-brossage qui consiste à injecter une solution nettoyante dans les fibres du tapis et de laisser la brosse faire son travail pour éliminer les saletés.

Les autolaveuses pro pour tapis

Les autolaveuses professionnelles sont idéales pour laver de manière économique des tapis aux dimensions hors normes. C’est le cas notamment des tapis de couloir ou des tapis aux formes atypiques. Robuste, puissant et polyvalent, ce type d’appareil permet un nettoyage en profondeur des tapis et moquettes. On peut distinguer par exemple les injecteurs-extracteurs qui ont la spécificité d’avoir des turbines d’aspiration puissantes qui assurent un faible taux d’humidité et un séchage rapide du tapis.

Les outils sont très utiles pour exploiter une activité de nettoyage de tapis, mais encore faut-il savoir les utiliser correctement et quand cela s’impose uniquement. En réalité, le nettoyage de tapis professionnel nécessite un véritable savoir-faire qui combine un nettoyage efficace et un séchage rapide. Pour en savoir plus sur le nettoyage de tapis pro, n’hésitez pas à contacter Tapis Marcel sur son site web.