L’importance de l’hygiène des tapis d’intérieur

IMG 0109

Qu’ils soient d’Orient, d’Asie ou du Caucase, les tapis d’intérieur tiennent une place importante dans la décoration intérieure. Comme ils ont pour fonction d’embellir un espace, il est plus qu’indispensable que les tapis aient une hygiène irréprochable, et ce, pour plusieurs raisons.

Des tapis d’intérieur propres

Un tapis d’intérieur n’est pas seulement décoratif. Sa première fonction est d’amortir vos pas et d’éviter les salissures dans l’ensemble de votre maison. Les tapis d’intérieur sont donc très souvent sales notamment lorsqu’ils sont placés dans des zones à passages fréquents. De ce fait, le tapis de couloir et celui du séjour deviennent plus vulnérables et peuvent rapidement perdre de leur splendeur.

Rappelons que les tapis de luxe noués à la main et fabriqués en fibres naturelles par exemple sont très délicats. Ils peuvent être nettoyés aisément à la main et avec les moyens du bord. Un passage d’aspirateur hebdomadaire suffit à se débarrasser des particules fines à la surface du tapis. Par contre, pour les fines particules qui s’incrustent en profondeur dans la laine, il faut un nettoyage spécial chez un professionnel.

Le lavage de tapis traditionnel est maîtrisé à la perfection par une poignée de maîtres restaurateurs-tapissiers. Il nécessite d’avoir le coup de main, la technique et le matériel. Certaines familles conservent jalousement le secret d’un lavage de tapis ancestral et se le transmettent de génération en génération. Il faut dire que les gestes techniques du nettoyage de tapis professionnel sont très précis et nécessitent des années de pratique.

Des tapis d’intérieur sains

De nos jours, avoir une maison propre et saine est devenue presque une obsession. La pandémie du Covid-19 a renforcé ce besoin de se débarrasser encore plus des allergènes et des poussières qui polluent l’air que nous respirons. Certaines personnes n’hésitent pas à adopter les gestes de propreté et même à se débarrasser de tous matériaux pouvant servir de nids aux acariens et autres impuretés tels que les moquettes et les tapis.

Toutefois, si votre tapis est ancien ou rare, sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire d’en arriver à cet extrême. Il est tout à fait possible d’être le propriétaire de tapis d’intérieur de grande qualité et de les garder propres toute l’année. Il permet aussi d’éradiquer de manière définitive, les acariens et les champignons responsables d’allergies et de mauvaises odeurs.

Des tapis d’intérieur durables

Il serait dommage que la saleté et les mauvais traitements finissent par détruire irrémédiablement votre tapis d’intérieur. Au fil du temps, de multiples problèmes peuvent apparaître. Un tapis d’intérieur qui accumule la crasse peut facilement attirer les mites. Leur présence dans un tapis serait catastrophique.

Pourtant, on fait le choix de mettre un tapis pour habiller une pièce. De plus, certains tapis rares prennent de la valeur avec le temps. Il est donc important de les conserver en bon état le plus longtemps possible. Un entretien régulier est indispensable.

Le lavage de tapis traditionnel permet entre autres de resserrer les nœuds, de déceler les éventuels problèmes qui pourront ainsi être réparés à temps, d’enlever les tâches, de raviver les couleurs d’origines des fibres naturelles et de rendre la laine brillante. Ainsi par exemple, les rouges flamboyants qui caractérisent certains tapis berbères ou orientaux ne peuvent ressortir qu’avec un nettoyage à la main du tapis.

Un environnement sain et propre chez soi est une tendance qui se confirme en France. De nombreux établissements exerçant dans l’univers du tapis comprennent désormais l’importance d’inclure des prestations de nettoyage de tapis dans leur offre. De multiples changements vont encore avoir lieu afin d’améliorer le service client dans ce milieu très fermé.