Peut-on nettoyer tous les types de tapis ?

, Peut-on nettoyer tous les types de tapis ?

Vous trouverez sur internet plusieurs réponses à cette question. Certains spécialistes du tapis diront que tous les tapis sans exception se nettoient, d’autres affirment le contraire. Pour un propriétaire de tapis ou même pour un potentiel acheteur de tapis, difficile de savoir lequel croire dans cette jungle des professionnels du tapis. Cependant, une certitude persiste : les tapis de luxe de grande valeur se nettoient tout comme les tapis synthétiques bon marché. La grande différence réside définitivement dans les techniques de nettoyage utilisées qui s’adaptent au type de tapis.

À chaque tapis, sa technique de lavage

Fibres naturelles ou synthétiques, de style moderne ou ancien, à poil long à court, noués à la main ou fabriqués à la machine, tous les tapis peuvent être nettoyés. Seule la technique de lavage utilisée change en fonction des caractéristiques du tapis. Un tapis en fibres synthétiques par exemple ne supportera pas un nettoyage à l’eau chaude. Les tapis de luxe comme les tapis persans ou orientaux préfèrent le lavage manuel à l’eau froide. Il est également souligné que les tapis dont la laine est colorée avec des pigments naturels peuvent dégorger et il est donc préférable de les laver séparément.

Le nettoyage de tapis : pour quoi faire ?

Vous pourriez penser à tort que le simple fait de passer l’aspirateur sur les poils de votre tapis d’Orient une fois par semaine suffirait à le préserver des usures et du temps. En effet, pour conserver l’éclat de vos couleurs le plus longtemps possible, le nettoyage en profondeur est de temps en temps nécessaire. Quelle que soit la technique utilisée, le lavage permet de désincruster les impuretés et les détritus coincés dans les fibres de votre tapis sans pour autant l’abîmer.

Les méthodes de nettoyage diffèrent selon la qualité et le type de tapis. Les tapis à poil long comme les mohairs ainsi que les tapis à franges résistent mal aux passages récurrents de l’aspirateur. La force d’aspiration des machines peut arracher la laine de ce velours. Les tapis faits de fibres naturelles réagissent bien à un lavage traditionnel à la main. Ils passent un par un entre les mains d’un maître afin d’éviter que les couleurs ne dégorgent. Des outils spéciaux sont utilisés pour shampouiner et rincer le tapis dans les règles de l’art. Bien entendu, il n’y a pas d’essorage dans cette lessive un peu spéciale puisque les tapis sèchent à l’air libre en étant suspendus.

VOIR AUSSI  Les secrets de la réparation, de la rénovation et du nettoyage de tapis : Explorez l'art ancien de prendre soin de vos précieux revêtements de sol

Faire appel à un nettoyeur de tapis pro

Les tapis noués à la main sont réputés pour leur résistance et leur solidité. Cependant, tout dépend de son état général et de son ancienneté. Il faudra donc faire un diagnostic approfondi du tapis avant de choisir la meilleure méthode adéquate. Cette étape indispensable est du ressort des nettoyeurs de tapis professionnels. Seuls des experts qualifiés pourront déterminer avec précision si votre tapis ancien peut supporter un processus de lavage long et fastidieux.

L’autre avantage de passer par un nettoyeur de tapis pro est de pouvoir faire appel à leur savoir-faire pour réparer un tapis. Le travail de restauration de tapis avant le nettoyage est extrêmement important pour être sûre de retrouver un tapis neuf et brillant. C’est d’autant plus important s’il s’agit d’un tapis rare qui vaut une fortune.

Au final, le nettoyeur de tapis pro peut vous proposer une multitude de prestations comme enlever des tâches tenaces, raviver les couleurs, éliminer les mites, appliquer un spray anti-tâche, éliminer les mauvaises odeurs… Vous avez besoin des services d’un pro notamment si vous envisagez de mettre en vente votre tapis.