Rugs Heritage : comment entretenir un tapis de prestige

, Rugs Heritage : comment entretenir un tapis de prestige

Véritable investissement ou simples hobbies, vos tapis de luxe qu’il soit de style oriental ou de style berbère doivent recevoir le meilleur traitement possible. Pour se faire, il faut respecter toute une série de soins pour votre tapis et des bons gestes à avoir. Découvrons en bref le nettoyage comme la réparation de tapis après avoir fait un tour sur l’importance de l’entretien de tapis.

Pourquoi est-ce important d’entretenir un tapis de prestige ?

Un tapis noué à la main prend de la valeur avec le temps. L’âge et la rareté voire l’unicité vont grandement impacter son prix de vente. Plus il est bien conservé, plus il est cher. C’est ainsi que votre tapis peut devenir exceptionnel. Certains tapis de prestige se vendent plusieurs millions aux enchères (Clark Sickle Leaf). Pour un collectionneur, l’information est intéressante puisqu’il envisage les bénéfices financiers.

Entretenir votre tapis de prestige permet aussi de le préserver contre l’usure. Si chaque petit souci sur le tapis est rapidement réglé grâce à un service de réparation de tapis alors vous n’aurez aucun mal à augmenter la durée de vie du tapis.

Même s’il s’agit d’une pièce de collection, un tapis doit toujours remplir sa vocation première qui est de contribuer à l’embellissement et à l’aménagement de votre habitation soit en encadrant du mobilier, soit en délimitant des espaces précis, soit pour décorer.

Toutes ces raisons invoquées devraient donc vous convaincre de ne plus remettre au lendemain, l’entretien de votre tapis. Découvrez maintenant les différentes étapes que vous devez respecter pour avoir un tapis impeccable et en bonne santé à la maison.

Étape 1 : Entretien quotidien du tapis de prestige

Une fois par semaine, vous pouvez dépoussiérer votre tapis en passant l’aspirateur dans le sens du poil. Évitez l’utilisation de l’embout qui pourrait arracher les franges et le velours du tapis. Contentez-vous de faire quelques va-et-vient qui vont redresser les fibres couchées. Cette méthode est simple à faire et à la portée de tous. En effet, passer l’aspirateur n’exige pas de compétences particulières. Faites cependant très attention aux produits maison et autres recettes de grands-mères qui peuvent être trop agressifs.

VOIR AUSSI  Comment nettoyer et restaurer un tapis ancien

Étape 2 : Nettoyage en profondeur du tapis de luxe

Lorsque l’utilisation d’un souffleur ou d’un aspirateur ne suffit pas à éliminer les dernières poussières récalcitrantes, il faut employer les grands moyens. La prestation de nettoyage de tapis chez Rugs Heritage commence toujours par un diagnostic. Il permet de repérer les moindres défauts du tapis et de les corriger ou les réparer avant de les laver. Selon la nature des fibres du tapis, la technique employée pour le lavage peut changer.

Le nettoyage de tapis en profondeur doit être programmé tous les 3 ou 4 ans pour chaque type de tapis, quelles que soient sa taille, ses dimensions ou sa forme. La méthode utilisée peut cependant varier d’un tapis à l’autre en fonction de la matière. Les tapis noués à la main en fibres naturelles préfèrent le lavage traditionnel à la main. Cette technique n’utilise pratiquement pas de produits chimiques agressifs, mais seulement un shampoing spécial avec un bon coup de brosse. Même pour un tapis à poil long, un bon entretien est nécessaire pour conserver la beauté, la douceur et l’aspect moelleux.

Les tapis kilims ou les tapis persans aux couleurs très prononcés par exemple, ont souvent besoin qu’on ravive leurs coloris. On peut également tenter de débarrasser le tapis des mauvaises odeurs ou encore traiter le tapis de prestige contre les mites.

Étape 3 : Réparation de tapis.

Rugs Heritage réalise un travail de restauration de tapis haut de gamme. Leur connaissance approfondie en tapisserie et leur parfaite maîtrise des techniques de restauration leur permettent de proposer cette prestation en Ile de France. Les artisans de Rugs Heritage font un bilan sur l’état général du tapis afin de pouvoir déterminer la solution la plus adaptée.

La liste des travaux de réparation que Rugs Heritage peut effectuer sur votre tapis est longue. Une intervention peut ainsi porter sur des franges arrachées, des bordures effilochées, des chaînes ou trames défaites, des couleurs ternes, des traces de meubles, des tâches, des trous.

VOIR AUSSI  Rugs Heritage, rénovation de tapis à Paris

La restauration de tapis n’est pas une affaire d’amateurs. Il faut en effet, un professionnel équipé d’outils adéquats pour prendre soin de votre bien. Il faut également y consacrer du temps, car certains tapis de prestige noués à la main peuvent compter jusqu’à 520 000 nœuds au mètre carré. Les compétences des artisans Rugs Heritage en matière de tissage de tapis et de nœuds sont vivement sollicitées lors de la reconstruction à l’identique des trous et des parties manquantes.

Les bons gestes pour préserver votre tapis de luxe

Hormis ces différentes étapes pour prendre soin et entretenir votre tapis de prestige, il y a également quelques bons gestes à avoir. Certains vont nécessiter des changements de comportements et d’habitudes.

  • Déplacer vos tapis toutes les semaines afin d’éviter les traces de pieds de meubles.
  • Éviter les chaussures notamment les talons sur le tapis
  • Éviter de manger ou de boire au-dessus du tapis.
  • Imperméabiliser votre tapis avec des produits efficaces vendus sur le marché
  • Dépoussiérer et laisser à l’air libre de temps en temps
  • Éviter les longues expositions aux UV

En conclusion, l’entretien d’un tapis de prestige implique les nettoyeurs et les restaurateurs de tapis de Rugs Heritage. Ces artisans multiplient les astuces et les conseils pour vous permettre de préserver votre tapis de prestige et qu’à terme, il puisse tenir toutes ses promesses.