Comment réparer les franges d’un tapis

, Comment réparer les franges d’un tapis

Les franges d’un tapis font souvent l’objet de restaurations. C’est souvent la partie la plus fragile du tapis, car elle subit souvent un mauvais traitement. Qu’elles soient arrachées par un meuble ou se détachent seulement par usure du temps, sachez que des spécialistes existent pour réparer et rendre à votre tapis sa beauté d’antan.

Couture de nouvelles franges

Les franges sont un atout esthétique pour le tapis, qu’il soit de luxe ou pas. D’autant plus que pour certains tapis anciens ou berbères, elles témoignent d’une identité culturelle forte. Autant dire donc que l’absence de ces fameuses franges peut nuire à l’harmonie et à la beauté du tapis.

L’astuce la plus rapide et la plus simple pour réparer des franges arrachées est de procéder au rajout de la partie manquante. Cette méthode consiste à coudre de nouvelles franges sur les fils de la trame. C’est un travail méticuleux qui demande du temps puisque chaque frange est rajoutée à la main, une par une. Un point d’arrêt est réalisé à chaque extrémité du tapis pour maintenir les coutures des franges en place.

Sachez que vous pouvez aussi trouver des franges de tapis noués vendus au mètre sur le marché. C’est plus rapide et le résultat reste impeccable.

Nouage de nouvelles franges

Une frange est la continuité de la soie qui dépasse la trame. Dans certains cas, le démontage de franges est la technique la plus efficace surtout lorsqu’il est possible de retirer la partie endommagée pour dégager la soie. Il suffit ensuite de faire un point noué sur cette soie avec un nouveau fil de la même couleur pour reconstituer la frange à l’identique. Ajustez ensuite la longueur des nouvelles franges à celle des anciennes pour obtenir un tapis harmonieux.

Il faut toujours enlever l’ancienne frange avant de nouer la nouvelle afin d’offrir une bonne fixation solide. Vous obtenez ainsi de meilleurs résultats avec des franges qui vont durer longtemps.

VOIR AUSSI  Comment restaurer les lisières d'un tapis pour lui donner une nouvelle vie ?