Comment réparer un tapis rongé par les mites  ?

, Comment réparer un tapis rongé par les mites  ?

Les mites sont des parasites nuisibles qui peuvent faire beaucoup de dégâts dans vos textiles. Linge de maison, vêtements et même tapis sont les refuges préférés de ces bestioles où ils pullulent jusqu’à former une colonie. A priori, chez Rugs Heritage, nous recommandons toujours des techniques préventives pour éviter que les mites ne s’installent dans le velours de votre tapis de luxe. Mais pour les gros soucis, notre service de restauration de tapis prend le relais.

Précautions à prendre pour éviter l’invasion des mites sur votre tapis ?

Les mites peuvent grignoter les fibres naturelles de votre tapis y ouvrant des trous béants ou encore ils peuvent ronger le tapis jusqu’au dernier fil. Avant que cela ne se produise, il faut agir rapidement et commencer par vous débarrasser définitivement de ces nuisibles. Quelques précautions sont à prendre comme ne jamais laisser votre tapis prendre la poussière dans une cave humide ou dans un box. Si vous devez le ranger, enroulez-le pour permettre à la laine de respirer. Pensez aussi à le sortir et à l’aérer au moins une fois par an durant votre ménage de printemps pour le nettoyer et pour s’assurer qu’il n’est pas déjà infesté de mites.

Que faire si votre tapis est déjà infesté de mites ?

Si votre tapis présente déjà des signes de dégâts causés par les mites, il n’y a pas 36 solutions. Il faut le diagnostiquer, le réparer si c’est encore possible puis le nettoyer pour se débarrasser définitivement de ces parasites.

Le diagnostic avant la restauration du tapis est indispensable. Il vous permet de savoir si votre précieux objet est encore réparable ou s’il faut abandonner cette idée. Un bon nettoyeur professionnel vous proposera donc cette évaluation avant de procéder aux réparations du tapis. En outre, le diagnostic permettra de relever tous les détails qui vont servir à planifier les futures réparations puis à établir un devis précis.

VOIR AUSSI  Tuto : Comment redresser les poils de tapis écrasé en 8 étapes

La restauration du tapis en elle-même est un travail long et délicat. Elle ne peut être réalisée que par un professionnel aguerri. Certaines enseignes disposent de leur propre atelier de restauration de tapis et appliquent des techniques de nouage ancestrales pour combler les trous. Les solutions de réparation dépendent de la taille et de l’importance des dégâts sur votre tapis. Un trou au beau milieu peut se résoudre par l’incrustation d’un canvas s’il s’agit d’un motif commun. Dans certains cas, la trame est rare, voire unique. Il faudra donc procéder à un re-lainage qui est un travail de longue haleine nécessitant des dizaines d’heures de main-d’œuvre. Seuls des tisserands expérimentés connaissant les différentes techniques de nouage ancestrales peuvent réaliser ce travail en bonne et due forme. En outre, les franges peuvent être de différentes longueurs ou complètement dévorées par les mites. Dans ce cas, il faudra en créer de nouvelles pour créer une harmonie d’ensemble. Les méthodes utilisées sont nombreuses, mais les experts en restauration choisissent souvent d’intégrer de nouvelles franges dans la bordure du tapis avec une couture quasiment invisible.

Les mites sont des parasites qui se reproduisent à grande vitesse. Il est donc tout à fait possible que des larves résistent à un nettoyage sommaire. Afin d’éviter de nouveaux dégâts, il convient de procéder à un nettoyage traditionnel de votre tapis après l’étape de la restauration. Le shampouinage et le brossage du tapis en profondeur, mètre carré par mètre carré, permettra non seulement d’éliminer définitivement ce nuisible, mais aussi de se faire livrer un tapis propre, sans tâche et sans odeur. Demandez un devis précis et détaillé de toutes ces prestations de Rugs Heritage afin de maîtriser votre budget tout au long du projet.