Les éléments à vérifier avant d’acheter un tapis de prestige

, Les éléments à vérifier avant d’acheter un tapis de prestige

On appelle « tapis de prestige » un tapis de luxe ou un tapis ancien qui représente un véritable investissement pour son propriétaire. Avant de débourser une importante somme dans l’achat d’un tapis de prestige, il faut donc vous focaliser sur plusieurs éléments.

Les origines authentiques du tapis

Pour savoir si un tapis est de prestige, il faut s’inquiéter de ses origines. Certaines provenances sont particulièrement prisées, notamment lorsque l’on sait que la région est réputée pour ses méthodes de fabrication. C’est le cas notamment des tapis orientaux, des tapis persans, etc.

L’authenticité d’un tapis de luxe peut aussi s’analyser dans les couleurs et les motifs utilisés. Certaines couleurs caractérisent certaines tribus nomades. Parfois les motifs racontent une histoire ou une culture. Plus les détails sont précis et finement dessinés, plus le tapis prend de la valeur.

Les caractéristiques du tapis de prestige

En général, les tapis de grandes dimensions ou faits main demandent plus de temps aux fabricants. Il peut arriver que des milliers de tisserands de tapis mettent plusieurs mois et années à finir un tapis. La matière utilisée est aussi une caractéristique indéniable du tapis de prestige. Parfois en effet, certaines fibres naturelles sont plus précieuses et plus rares.

La densité de nœuds ou du velours est un critère de qualité pour beaucoup d’amateurs de tapis de collection. Il faudra au minimum que votre tapis contient 150 000 nœuds au m² pour être vraiment considéré comme un produit haut de gamme. Les pièces les plus prestigieuses et uniques peuvent contenir plus d’un million de nœuds au m².

La valeur réelle du tapis de prestige

Comment savoir si le tapis que vous souhaitez acheter a de la valeur ? Il faut faire une estimation du tapis par un professionnel. Ce dernier va donc prendre en considération de nombreux paramètres. Pour connaître sa valeur réelle, il faut donc faire ce qu’on appelle une estimation du prix du tapis. L’expert tient compte de plusieurs paramètres : dimensions, formes, couleurs, motifs, matériaux, techniques de nouage, origines, l’usure, les restaurations, etc…

VOIR AUSSI  Les avantages méconnus du nettoyage écologique des tapis

Les tapis de grandes dimensions sont souvent plus chers aussi parce qu’ils auront exigé un délai phénoménal. La méthode de fabrication pèse donc très lourd aussi sur la valeur de votre pièce.