Vous souhaitez vendre votre tapis de luxe, mais vous ne savez pas comment fixer le prix ni où l’exposer pour la vente ? Tous les grands collectionneurs de tapis vous recommandent de vous tourner vers les ventes aux enchères, et ce, pour diverses raisons.
Des acheteurs fortunés et sérieux
Vous n’avez peut-être jamais mis les pieds dans une vente aux enchères. Vous ignorez peut-être tous des codes et des secrets qui entourent cet univers. Malgré tout, il vous faudra assurément en apprendre les rudiments ou tout du moins les bases si vous voulez vendre votre tapis d’Orient ou votre tapis ancien au meilleur prix.
Les maisons enchères sont souvent des institutions centenaires qui jouissent d’une forte notoriété. Qu’elles soient spécialisées ou non dans les tapis, elles sont expérimentées et disposent des connexions indispensables pour réunir dans un même endroit des centaines d’amateurs de tapis de luxe. Elles se chargent souvent de contacter les grands collectionneurs de tapis qui pourraient être intéressés par votre pièce. Vous pouvez donc être garanti d’avoir en face de vous des acheteurs potentiels sérieux.
En outre, vous pouvez être certains que ces acheteurs fortunés sont de vrais passionnés de tapis qui sauront apprécier la qualité de votre pièce, quelles que soient son origine, sa date de fabrication ou ses caractéristiques. C’est le moyen le plus sûr de vendre rapidement votre tapis d’exception.
Les ventes aux enchères ont la confiance des acheteurs
La relation de confiance qui s’installe entre les acheteurs et les maisons aux enchères est souvent à la base même du succès des ventes aux enchères. Il faut savoir que les tapis haut de gamme peuvent partir à des sommes astronomiques qui se chiffrent en milliers voire en millions d’euros. De ce fait, les maisons aux enchères fournissent en effet, des garanties permettant d’attester la provenance et l’ancienneté des articles que les vendeurs particuliers ne proposent pas forcément. Par ailleurs, ces ventes aux enchères sont rigoureusement encadrées par des codes de conduite qui permettent d’assurer le bon déroulement des transactions.
Afin de vendre votre tapis vite et bien, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une vente aux enchères thématiques qui est organisée seulement pour les amateurs de tapis de luxe. Avec une vente thématique, vous trouverez des acheteurs ciblés avec plus de facilité. Choisissez des maisons aux enchères connues comme Christie’s ou Sotheby’s afin de recevoir des offres d’achat de New York, de Paris, de Londres, de Monaco, etc…
Les ventes aux enchères pour bien vendre votre tapis
La vente aux enchères est un choix judicieux puisque les maisons aux enchères proposent des expertises réalisées par des cabinets d’experts renommés. Leur mission est d’attester la provenance et l’authenticité de votre tapis en délivrant un certificat.
Les maisons aux enchères proposent également de faire l’estimation de votre tapis en tenant compte de son état général, de sa rareté, de son ancienneté. Ce prix est non négociable et servira de prix de départ aux enchères. Dès lors, quand votre tapis passe enfin devant les futurs acquéreurs, vous êtes déjà certain de le vendre au prix le plus juste. Il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts pour que les enchères s’envolent.
En conclusion, les ventes aux enchères représentent un réseau alternatif pour vendre vos tapis noués à la main. Il reste toujours possible de faire une transaction entre particuliers en toute sécurité à condition de respecter les étapes. Tapis Marcel offre une prestation complète incluant livraison à domicile, estimation et restauration de tapis. Vous pouvez venir découvrir tout l’univers de la tapisserie et tout ce qu’il faut savoir sur les tapis de luxe sur son site nettoyage-tapis-paris.fr.