Les idées reçues sur les tapis d’Orient

, Les idées reçues sur les tapis d’Orient

« Un tapis d’Orient ne se nettoie pas », « un tapis d’Orient coûte cher » ou encore « un tapis d’Orient est fragile »… Vous avez sans doute déjà entendu une de ses phrases prononcées au détour d’une conversation portant sur le sujet. Pourtant, vous serez surpris de découvrir que bon nombre de ces phrases toutes faites ne sont en fait que des idées reçues. Démêlez le vrai du faux en lisant la suite de l’article.

Les tapis d’Orient ne peuvent pas être lavés

« Il ne faut surtout pas laver votre tapis ». Cette rumeur sur les tapis orientaux persiste depuis des décennies et elle est tenace. Pourtant, un tapis d’Orient se nettoie et les pros se feront un plaisir de vous le rappeler. Toutefois, cette tâche ne peut pas se faire n’importe comment. Pratiqué par un novice ou un amateur, le lavage traditionnel de tapis de luxe peut rapidement virer au cauchemar. En effet, la moindre erreur peut détruire votre tapis. Voilà pourquoi, il est conseillé de laisser cette tâche à un professionnel puisqu’il faut du savoir-faire, des techniques et des outils.

Les tapis d’Orient récents sont des imitations de machines

Cette contre-vérité est apparue à cause des tapis de soie de luxe faits à la machine et très répandus dans la deuxième moitié du XXème siècle. Pour beaucoup d’amateurs de tapis d’Orient, un vrai tapis authentique est forcément plus vieux, ce qui est faux à 100%. Les techniques de nouage ancestrales de ces tapis d’Orient ne se sont pas perdues et beaucoup de tisserands les utilisent encore de nos jours dans certains pays de l’Atlas.

Les tapis d’Orient sont forcément chers

Cette idée reçue sur le prix d’un tapis d’orient est assez compréhensible puisque les pièces sont souvent rares et uniques que lors des ventes aux enchères, les prix ont tendance à s’envoler. Elle n’est pas plus due aux tapis en eux-mêmes qu’au nombre d’acquéreurs intéressés qui sont capables d’acheter des tapis de luxe pour quelques milliers voire quelques millions d’euros.

VOIR AUSSI  Les différents types de taches et comment les éliminer

Cette loi de l’offre et de la demande ne reflète pourtant pas la réalité du marché, car il existe toujours des marchés parallèles pour les tapis noués à la main de bonne manufacture. Néanmoins, il est évident qu’il va falloir faire une concession sur la taille du tapis par exemple et se contenter d’une pièce plus modeste. Ces tapis d’Orient sont plus adaptés aux besoins contemporains et les prix sont plus abordables ouvrant le marché des tapis orientaux haut de gamme à tous les budgets.

Il n’est donc pas nécessaire d’être fortuné pour devenir l’heureux propriétaire d’une de ces merveilles. De toute façon, ces tapis de luxe sont considérés davantage comme des investissements qui prennent de la valeur avec le temps. Ceux qui achètent aujourd’hui vont pouvoir vendre plus cher à l’avenir.

Les tapis d’Orient ont toujours le même style

Il est vrai que les tapis d’Orient avaient souvent à l’origine des motifs ethniques, culturels, religieux. Les couleurs naturelles utilisées étaient restreintes parce qu’il était difficile de s’en procurer. Mais la production de tapis d’Orient actuelle a beaucoup fait évoluer les styles en adoptant des motifs géométriques ou encore monochromes.

Les tapis d’Orient sont plus fragiles

Il est également faux de penser que les tapis d’Orient vont se détériorer plus vite que les tapis en fibres synthétiques seulement parce qu’ils sont fabriqués avec de la laine naturelle. En réalité, les tapis d’Orient sont bien plus résistants aux agressions extérieures à condition de bien les entretenir. S’ils sont bien débarrassés des impuretés régulièrement et ne sont pas exposés aux éléments, il y a de fortes chances que votre tapis ancien soit encore en très bon état pendant plusieurs décennies.

Quels que soient les « on dit » et les rumeurs à propos des tapis d’Orient, sachez que le seul avis expert que vous pouvez écouter et suivre à ce sujet est celui d’un nettoyeur professionnel de tapis.

VOIR AUSSI  Les tapisseries d'Aubusson