Les tapisseries d’Aubusson

, Les tapisseries d’Aubusson

Les tapisseries Aubusson sont des tapis qui sont fabriqués selon les règles de l’art et dont les techniques ancestrales ont su traverser le temps. Ces tapis ont su trouver leur place dans nos intérieurs, quels que soient l’époque et les styles tendance.

Tapisserie Aubusson : pas plus de 8 exemplaires par modèle

Les tapisseries Aubusson sont passées entre les mains expertes d’artisans de la manufacture éponyme, Aubusson Robert Four. Cette manufacture ainsi que leur savoir-faire ont 6 siècles d’existence et d’histoire derrière eux. Elle a vu le jour au XVème siècle avant de devenir la Manufacture royale en 1665, puis elle a connu un début du XXème siècle florissant et glorieux avant de connaître la crise. Elle connaît ensuite une vraie renaissance à partir de la moitié du XXème siècle et est entrée dans le IIIe millénaire avec une inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Quant à son origine, plusieurs théories existent. La première théorie serait que l’art du tissage a été importé dans la Creuse en 732 par les Sarrasins. La deuxième serait due tout simplement à Louis Ier de Bourbon, comte de la Marche qui aurait encouragé l’installation de tapissiers flamands sur les bords de la Creuse. Dans tous les cas, la manufacture Aubusson est connue pour ses procédés lancés par ses propres artisans. L’une des particularités des tapisseries d’Aubusson est que chaque modèle est limité seulement à 8 exemplaires.

Comment reconnaître les tapis Aubusson ?

On peut reconnaître la tapisserie Aubusson via plusieurs critères :

  • La marque de la manufacture : les tapis antérieurs au XVIIème siècle avaient sur leur envers, les initiales de l’atelier de tissage (M.R. D’Aubusson) tandis que les tapisseries postérieures à cette époque affichaient désormais le logo de l’atelier, la signature de l’artiste et le numéro de tissage.
  • Le savoir-faire de ses lissiers leur permettait de tisser sur des métiers de basse ou haute lisse et entièrement à la main.
  • Les différentes inspirations des artistes : verdures, scènes de chasse, scènes religieuses sont des thèmes récurrents dans les tapisseries Aubusson. Les lissiers tissaient ces motifs sans relâche jadis, car ces types de tentures étaient très demandés.
VOIR AUSSI  Les différents types de taches et comment les éliminer

Sachez cependant que les tapis Aubusson ne contiennent pas seulement les tapis haut de gamme et faits main. Il existe également des tapis issus de productions diverses moins connues du grand public comme les tapisseries Jacquard, les tapis sérigraphiés en laine, les canevas ou tapis au point, etc….

Comment estimer le prix d’une tapisserie d’Aubusson ?

Les tapisseries d’Aubusson sont très prisées sur le marché de l’art. Il faut dire que la manufacture a collaboré avec des artistes plus ou moins célèbres. Parmi les artistes qui fournissent des quantités de modèles, on peut citer des peintres renommés comme Isaac Moillon au XVIIème (qui a offert un magnifique catalogue de cartons à la tapisserie Aubusson), Jean-Joseph Dumons, François Boucher (scènes pastorales), Jacques Barraband connu à l’échelle nationale…. Bref, beaucoup d’artistes sont tissés ou ont été tissés dans les ateliers d’Aubusson, un peu partout en France. On compte d’ailleurs actuellement, une douzaine d’ateliers en métropole, dont certains, se concentrent sur les tapis anciens tandis que d’autres se focalisent sur les tapis contemporains et les reproductions.

Toutefois, les prix des tapis Aubusson sont assez variables. Les pièces les plus raffinées peuvent coûter plusieurs milliers d’euros et cela dépend notamment de l’état, des dimensions, du motif et de l’ancienneté du tapis. La fourchette de prix est donc particulièrement grande puisqu’un tapis inspiré des cartons de Jean-Baptiste Huet se vend à 4 800 euros tandis que le tapis intitulé « poisson bleu » inspiré du carton d’Alexandre Calder a été vendu aux enchères pour 16500 euros.

Pour effectuer l’estimation du prix d’un tapis, faites appel à un expert professionnel qui vous garantira une analyse approfondie et au cas par cas.