Peut-on restaurer les lisières d’un tapis

, Peut-on restaurer les lisières d’un tapis

Le tapis est un objet de décoration qui exige de temps à autre une restauration. Pour réparer votre tapis dans les règles de l’art, il est recommandé de s’adresser à un professionnel surtout lorsqu’il s’agit de réparer des lisières.

La pose d’une nouvelle lisière à la main

Un tapis sans lisières perd de son charme et de sa beauté. Sans oublier que cette bordure a aussi une fonction pratique et technique qui est de maintenir les fils de soie noués bien en place. Or, avec le temps, cette bordure peut montrer des signes de fatigue. Si elle est abîmée ou arrachée, il faudra de toute urgence procéder à une restauration afin d’éviter que les dégâts ne s’amoncellent.

Les outils indispensables pour recoudre une lisière

La seule et unique technique qui fonctionne vraiment est de coudre une nouvelle bordure latérale à la main. Ce processus de restauration entièrement artisanal est nécessaire, car les outils capables de réaliser un surjet de précision sur le tapis sont des outils manuels : aiguille courbe, aiguille droite, carrelet droit, ciseau à bois, ciseau à dégarnir, houseaux, maillets en bois, clous à tête plate, tire-sangle, tire-crins, etc…

La technique de restauration des lisières d’un tapis

Les nouvelles lisières sont fixées le long du bord du tapis à l’aide de clous. Il faut immobiliser le tapis pour procéder à l’étape suivante qui consiste à rabattre les bords du tapis en réalisant une couture surjet très serrée. La régularité et la proximité de chaque point de couture permettent d’obtenir une finition de qualité. L’utilisation des aiguilles exige un certain savoir-faire que seuls les restaurateurs de tapis maîtrisent. Inutile de préciser que les aiguilles utilisées ont une forme spéciale pour permettre les coutures dans les coins, mais elles sont aussi très résistantes, car les fibres du tapis peuvent être très épaisses.

VOIR AUSSI  Comment nettoyer un tapis à la maison